Si certaines personnes n’aiment pas user de ce genre d’accessoire pratique, il est pourtant important de pouvoir garantir un voyage sans encombre avec son animal de compagnie. Pour cela, avoir une caisse de transport pour chien est indispensables.
Quand utiliser une caisse de transport pour chien ?
Acquérir une caisse de transport pour chien revêt de très nombreux avantages non négligeables :
- Pour la voiture : le propriétaire n’est pas obligé d’en avoir une, mais pour pouvoir garder son chien sous contrôle en voiture, autant en acheter une. En effet, même pour une question de sécurité, c’est mieux que l’animal se tienne tranquille. Il existe une certaine catégorie de chien qui s’excite beaucoup lors des balades en auto ou qui ne supporte tout simplement pas cela. La caisse servira donc de barrière à d’éventuelles agitations.
- Pour les voyages en avion : s’il y a un voyage en avion à faire impérativement avec son chien, c’est obligatoire d’avoir une caisse de transport selon les normes internationales.
- Pour la maison : à la maison, la caisse peut servir de logis pour l’animal où il pourra se réfugier. Pas besoin à ce moment-là de l’y enfermer. Dans le cas du hors-déplacement, le chien doit pouvoir avoir une certaine liberté, car il n’est pas un prisonnier. Comme cela, il ne sera pas réticent à y entrer au moment de voyager.
Les différents types de caisses de transports pour chiens existants
On peut trouver différents modèles de caisses de transports pour chien. Toutes n’ont pas les mêmes caractéristiques ni spécificités. Avant de vous expliquer comment choisir la meilleure, i lest important de vous présenter les différents types que vous pourrez trouver en ligne ou en magasin :
Caisse pliable :
Ce type de caisse pour chien peut être facilement rangé car comme son nom l’indique, elle est pliable. Il est également léger et très facile à transporter. Le plus grand avantage est que votre animal sera à l’aise à l’intérieur puisqu’il s’agit d’une caisse meublée avec des parois hautes qui empêchent l’animal de tomber.
La plupart des caisses pliables sont dotées de fermetures à glissière tout autour, ce qui vous permet de les utiliser comme un lit ou à l’intérieur de votre tente. Vous pouvez également les transporter dans votre voiture ou votre camion.
Le seul inconvénient est qu’elles ne peuvent pas être utilisées pour les chiens très actifs, car lorsqu’ils courent, les parois peuvent se plier et s’effondrer
Caisse à parois souples :
Si vous recherchez une caisse de transport pour chien facile à transporter, voici celle-ci pour vous car il est beaucoup plus léger que les autres types. Elle peut être pliée pour être rangée et est très facile à transporter.
Elles sont fabriquées en tissu souple, il faut donc savoir qu’elles ne conviennent pas aux chiens robustes, qui peuvent déchirer le tissu ou se frayer un chemin jusqu’à la sortie.
La meilleure caractéristique de ce type de caisse pour chien est qu’elle est livrée avec une poignée qui vous permet de le transporter facilement dans la maison pour votre animal.
Caisse XXL :
les caisses de transports pour chien XXL sont destinées aux chiens de grande taille. Ils ont des parois élevées et sont fabriqués dans une variété de modèles et de couleurs, de sorte que vous pouvez choisir celui qui convient à vos besoins
Le principal avantage est que vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace pour placer votre animal dans ces porte-chiens. Cependant, il est important de vérifier si les dimensions conviennent à votre chien.
Vous pouvez toutefois opter pour une caisse XXL même si vous avez un petit chien. Celui lui permettra d’avoir un plus grand espace. Cependant, elles sont bien plus chères.
Caisse classique :
Enfin et pour terminer, on parlera de la caisse traditionnelle ou classique. Celle-ci n’a pas de spécificité de taille ou d’aspect comme celles mentionnés plus haut. Et nous parlerons de manière générale de ce dernier modèle dans notre article.
Comment bien choisir sa caisse de transport pour chien ?
Il existe des dizaines de modèles de caisse pour transporter votre animal de compagnie. Il est alors primordial de trouver ce qui se fait de meilleur. Pour cela, vous devrez identifier celle qui offre le meilleur rapport qualité prix, mais surtout celle qui répond au maximum de critères aussi bien pour vous que votre chien. Voici des critères auxquels il faut penser avant d’acquérir une caisse de transport pour chien :
La taille de la caisse :
il est important de bien sélectionner la taille de la caisse, car il faut qu’elle soit adaptée à celle du chien. Si les dimensions semblent trop grandes, alors, il sera difficile pour l’animal d’y tenir l’équilibre. Une caisse trop petite, par contre, le serrera trop. Pour bien choisir, la proportion est d’une fois et demie la taille du chien, pour lui permettre de se coucher. L’accessoire doit également s’adapter à la taille de la voiture qui va le transporter.
L’aération :
il ne faut pas que l’animal s’étouffe dans sa caisse, sinon, cela entraînera de graves problèmes. Une bonne caisse doit être aérée correctement.
La solidité :
voilà une bonne raison de bien regarder la qualité d’une caisse. Certains modèles ne coûtent pas cher, mais ne sont pas du tout solides. Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister aux chocs et ne doivent pas facilement s’abîmer. Il faut donc avoir l’œil au moment de l’acquisition. Cela évitera des changements de caisse trop souvent.
La matière :
On trouve des caisses de transports pour chiens aussi bien en plastique, que en inox, en aluminium, ou autre matière. Notez que certaines sont bien évidemment plus chère. Les caisses en plastique sont généralement plus légères et plus faciles à nettoyer. Celles en métal, en revanche, sont plus résistantes et ne se déforment pas sous le poids du chien.
Le système de fixation
il est important qu’il y ait un bon système de fermeture pour éviter toute évasion de la caisse. En outre, elle doit également être dotée d’une ouverture permettant de le chien pour entrer.
La ceinture de sécurité
il est important qu’une cage de transport vous permette de fixer une ceinture de sécurité, afin que la caisse ne se déplace pas pendant le transport. Si cette condition n’est pas remplie, cela peut avoir de graves conséquences pour tous les occupants du véhicule dans lequel elle se trouvera.
Ce sont la les critères les plus importants. On peut également parler du confort au sein de la caisse, du prix, de la livraison ou encore des avis clients. Mais en vérifiant ces 4 éléments vous devriez normalement réussir à trouver un modèle de qualité à un bon prix.
Où acheter une caisse de transport pour chien ?
Il est possible d’opter pour une caisse de transport chien sur Lesdenicheurs.net par exemple. Tout comme l’on peut en trouver sur ecommerces en ligne tels que Amazon ou Cdiscount, dans des magasins physiques de type animalerie ou jardinerie comme Jardiland et parfois même chez Decathlon, ou encore sur les sites de petites annonces pour ceux qui voudraient opter pour de la seconde main. Il est bon de savoir que ce ne sont pas des accessoires coûteux.
La caisse de transport peut s’adapter à tous les budgets. Quant au confort de votre chien, il dépendra de la taille de la caisse, mais aussi d’autres paramètres comme la ventilation ou la robustesse qui ont été évoqués précédemment. A notez que si vous n’avez pas le budget pour un modèle neuf, mais que vous tenez quand même à offrir une caisse de transport de qualité à votre chien, il est recommandé alors de se tourner vers les sites d’occasions comme Leboncoin ou Ebay.
Conclusion & Avis
Pour résumer alors, les caisses de transport pour chien sont très utiles pour certains types de déplacement. Autant bien les choisir, car il est important d’assurer le confort et la sécurité du canidé et de son maitre par la même occasion. Trouvez celle qui répond le mieux à vos attentes, mais pensez avant tout à votre chien, car c’est bien lui qui sera transporter dedans.
Et vous, comment avez-vous fait pour choisir la caisse de transport idéale pour votre chien ?
*Mis à jour le 20 décembre 2023