Comment nettoyer l’eau d’un aquarium ?

L’aquarium se salit très facilement et il est nécessaire d’en faire l’entretien régulier. En effet, si cela n’est pas fait, l’eau peut très vite devenir trouble et les poissons vivront dans un environnement pas très sain pour eux. Voici alors quelques conseils pour éviter ce problème.

Il faut garder les parois et le fond de l’aquarium propres

Il faut savoir que ce sont les surfaces sur lesquelles la saleté aime bien se fixer, et cela, très facilement. Attention cependant, car il y a cette tendance à utiliser du détergent bourré de produits chimiques pour les nettoyer, alors que pour le cas d’un aquarium, c’est absolument proscrit. Effectivement, ce n’est vraiment pas conseillé par rapport au fait que ce soit une habitation pour des animaux. Mais heureusement, il existe des magasins et des animaleries spécialisés qui proposent des produits spéciaux pour l’entretien des aquariums. L’utilisation d’une éponge propre est fortement recommandée. Pour ce qui est du fond, il faut plutôt employer une brosse. Il existe également tout un tas d’autres matériels qui facilitent le nettoyage du récipient. Les meilleurs aquariums ici : https://aquabulle.net/ !

Nettoyage du filtre

C’est un élément essentiel de l’aquarium qui nécessite une attention particulière. À l’aide d’une petite brosse adaptée, il faut le frotter suffisamment et ensuite terminer par un rinçage à l’eau. Le plus complexe avec le filtre c’est que la température de l’eau utilisée pour le nettoyer ne doit être ni trop chaude, ni trop froide, mais juste entre les deux. Il faut aussi savoir que des bactéries s’y logent et celles-ci contribuent au bien-être des poissons. Ainsi, il ne faut pas toutes les éliminer.

Pour le cas de l’eau et de la pompe

Sans eau, il n’y a évidemment pas d’aquarium. C’est le milieu naturel de vie des poissons, et cela, tout le monde le sait bien sûr. Afin d’offrir des conditions optimales de vie à ses petits compagnons, l’entretien de l’aquarium doit passer par un renouvèlement régulier de l’eau. Pour cela, il va falloir vider le récipient jusqu’au quart (pas totalement donc). Ce sont les ¾ donc qui doivent faire l’objet d’un remplacement. Une température de 20 à 30 °C conviendrait le mieux. Pour le cas de la pompe, c’est comme avec le filtre, il faut brosser et le tour est joué.

Les décorations de l’aquarium

Outre toutes ces composantes techniques de l’aquarium, il ne faut pas oublier les décorations. Un bain de bicarbonate de soude serait idéal. En plus de cela, il faut frotter et aussi rincer avec de l’eau, propre bien sûr.

En résumé, pour garder l’eau de l’aquarium propre, il est nécessaire d’entretenir tous ses éléments constitutifs, des parois au filtre, en passant par les décorations. Mais ce qu’il faut faire également, c’est de changer l’eau elle-même régulièrement.