Un hérisson dans mon jardin, la signification !

Un hérisson dans mon jardin, la signification

Vous sortez un bon matin ou dans l’après-midi et vous tombez sur un hérisson dans votre jardin ? Cette situation vous inquiète, vous ne savez pas si c’est bon signe ou pas ? Aujourd’hui nous allons éclaircir les choses pour vous.

Que signifie le fait de trouver un hérisson dans votre jardin ?

Il se peut que vous ne le voyiez pas en vrai mais qu’à partir de certains indices vous arrivez à déduire sa présence et sa fréquentation du jardin. Cela n’est pas un mauvais signe, loin de là. C’est plutôt révélateur de l’environnement qui vous entoure. Le fait d’avoir un hérisson sur votre jardin signifie que votre environnement immédiat est sain du point de vue écologique et est favorable aux développements des autres animaux. Vous devez juste vous estimer heureux car plusieurs interprètes cela comme un bon signe.

La présence de hérissons dans votre jardin signifie que vous avez un environnement amical, alors n’ayez pas peur ! Ils ne vous feront aucun mal, ni à vous ni aux autres animaux de la maison. Si c’est l’hiver et qu’ils viennent dans votre maison ou votre jardin, cela peut signifier l’une des trois choses suivantes : il y a peut-être de la nourriture disponible, il y a peut-être de petits insectes à proximité (y compris des vers) OU les hérissons savent que les humains sont assez gentils pour leur donner à manger quand il fait froid dehors, en raison de leur période d’hibernation pendant laquelle les hérissons dorment jusqu’à six mois, selon la région du nord où ils vivent.

Donc, si je vois un hérisson, dois-je lui donner de la nourriture immédiatement ?Non, les hérissons sont des animaux sauvages et, en tant que tels, ne doivent pas être nourris par l’homme. C’est aux hérissons de trouver leur nourriture par eux-mêmes ou d’hiberner lorsqu’il fait froid dehors.

Les significations, superstitions et croyances !

Trouver un herisson dans son jardin c’est également tout un lot de croyance et de superstitions.

  • Un avertissement de danger : si un hérisson est trouvé mort près de votre maison, cela signifie que vous ou un de vos proches va bientôt mourir.
  • Bonne chance et prospérité : si le hérisson vit dans votre maison pendant une nuit, la chance sera avec vous

S’il y a des hérissons partout dans votre jardin, cela suggère que de l’argent arrive dans le ménage. Selon certaines traditions, il offre également une protection contre les maladies et les accidents, alors essayez de ne pas leur faire de mal !

Pourquoi les hérissons viennent dans nos jardins ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un ou plusieurs hérissons à venir dans votre jardin. La plus commune étant simplement que votre jardin se trouve sur son trajet pour aller d’un point A à un point B. Ce hérisson va simplement se promener dans votre jardin sur son passage. Il se peut également que votre jardin les attires car ils s’y sentent en sécurité. Généralement on retrouve des hérissons en campagne, si vous habitez en ville, il y a de fortes chances pour que vous n’en voyez pas venir dans votre jardin !

Que faire si on a un hérisson dans son jardin ?

Si vous voyez un hérisson ou plus, sortez de la situation avec précaution et laissez-le poursuivre son chemin sans trop vous en soucier. S’il y a des bébés avec lui (c’est assez fréquent), restez à l’écart pour qu’ils puissent revenir à leur mère en toute sécurité après qu’elle ait vérifié les environs. Vous pourriez penser que cela signifie que quelque chose de grave va se produire, mais non ! Cela signifie simplement que les hérissons se sentent en sécurité autour de votre maison pour une raison quelconque, car les hérissons évaluent très bien les maisons lorsqu’ils cherchent des endroits où vivre près des humains. Ce qui se passe alors, c’est que d’autres hérissons peuvent arriver d’un moment à l’autre car les hérissons sont des animaux très sociaux.

Que faire ou ne pas faire pour que des hérissons viennent ?

Il n’y a plus aucune crainte à avoir, ce hérisson est un bon messager. Maintenant, la meilleure conduite à tenir est très simple et se résume comme suit.

Vous devez arrêter d’utiliser les produits chimiques comme des pesticides. Ils sont très dangereux pour la santé de l’animal et vous risquez de ne plus le voir revenir. Pour vous montrer l’utilité de le garder dans votre jardin et de le faire sentir chez lui, nous allons vous donner quelques avantages.

Le hérisson est connu comme étant le meilleur ami des jardiniers et cela pour une raison très simple. Il débarrasse des escargots, des limaces tous les autres éléments indésirables (et souvent nuisibles au potager). D’où le dicton: “Laissons faire son travail au hérisson! C’est un omnivore qui viendra à bout de tous ces nuisibles sans aucun problème”.

Pour le garder éviter ces produits chimiques et ne taillez pas trop les haies et surtout pour lui permettre d’hiberner en hiver laisser des tas de feuilles mortes.

Que se passe-t-il si un hérisson entre dans ma maison ?

Si vous avez trouvé un hérisson à l’intérieur de votre maison, essayez de faire en sorte qu’il sorte sans se blesser, ce qui peut arriver facilement avec la peau épaisse des hérissons ! Vous pourriez envisager de vous procurer une petite boîte et d’y mettre du papier pour la litière avant de la placer près de l’endroit d’où l’animal a été aperçu en train d’entrer (cela vous aidera à le localiser à nouveau) puis laissez simplement la nature suivre son cours – ne faites rien d’autre qu’observer ce qui se passe ensuite 🙂

 

Et vous, avez-vous déjà trouvé un hérisson dans votre jardin ? Qu’avez-vous fait ?

*Mis à jour le 20 janvier 2022

5/5 - (3 votes)