Comment faire vomir un chien ?

Comment faire vomir un chien

Pour une raison X ou Y vous pourriez être amener à faire vomir votre chien, mais vous ne savez pas comment faire ni dans quels cas ? Pas de panique, aprac.fr va vous expliquer dans cet article, les différents situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de faire vomir votre toutou, mais surtout comment bien le faire !

 

Pourquoi faire vomir votre chien et dans quels cas ?

Dans certains cas, comme lorsque votre chien a mangé quelque chose de toxique ou s’est retrouvé dans une poubelle, vous devrez le faire vomir. Mais le plus souvent, de nombreux propriétaires voudront faire vomir leur animal par simple curiosité : ils veulent savoir ce qui a été ingéré et si c’est nocif.

Mais ce genre d’expérience ne doit pas être fait sans raison, vous devez d’abord apprendre pourquoi faire vomir votre chien.

Outre la curiosité de savoir ce qui a été ingéré, il y a des cas où il est nécessaire de faire vomir un chien, par exemple si votre animal a avalé quelque chose de dangereux ou de mortel qui nécessite un traitement immédiat avant de faire de gros dégâts.

 

Comment fait-on vomir un chien ? Quelles solutions ?

Pour faire vomir un chien, il existe de nombreux remèdes maison, mais ils ne sont pas tous efficaces. En fait, si vous ne savez pas quelles peuvent être les conséquences, il est préférable de les éviter et de laisser votre vétérinaire s’occuper de ce genre de problème.

Un moyen de faire vomir un chien qui ne nécessite pas d’intervention médicale (ce qui a ses avantages) est le suivant : Donnez à votre chien une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène pour chaque 5kg de poids. Si votre chien fait 25kg, il lui faudra 5 cuillères.

Une fois le mélange ingéré, il commencera à provoquer des vomissements en quelques minutes. La même quantité peut être répétée deux fois de plus si nécessaire, mais seulement une demi-heure après la première dose.

Une autre façon de faire vomir votre animal est d’utiliser du sel ordinaire . Mettez 10 g de sel sur le dos de la langue de votre chien. Cela le fera vomir en 5 minutes environ.

Mais évitez d’utiliser le sel si votre chien est déjà déshydraté, car il fait perdre davantage d’eau par les vomissements et la diarrhée. Cette méthode peut également entraîner d’autres problèmes tels que des tremblements ou des crises, alors ne la pratiquez pas si vous remarquez l’un de ces symptômes.

Un autre moyen efficace de faire vomir un chien est d’utiliser du sirop d’ipéca. Mélangez 15 ml à une cuillère à soupe d’eau et donnez-en à votre animal. Si nécessaire, répétez la dose une fois après une demi-heure.

Cette méthode a également des effets secondaires, tels que des vomissements ou de la diarrhée en outre, elle peut entraîner une déshydratation très rapide de votre animal. Ne l’utilisez donc pas si vous pensez qu’il est déjà déshydraté.

En revanche, les vomissements provoqués par l’introduction d’un doigt dans la gorge du chien sont susceptibles de réussir, mais ils comportent également des risques de morsure de la part de l’animal. En outre, il se peut que le chien ne vomisse pas réellement avec le doigt et qu’en prime vous ayez mal.

 

Que faire si mon chien n’arrive pas à vomir ?

Si malgrès toutes les solutions apportés plus haut votre chien n’arrive à vomir et qu’il est selon vous nécessaire qu’il le fasse, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire. Le vétérinaire fera vomir votre animal en plaçant un instrument dans l’œsophage pour stimuler le réflexe de vomissement. Si vous pensez que votre chien a besoin d’aide, contactez immédiatement un vétérinaire.

Ne prenez aucun risque lorsqu’il s’agit de la santé et de la sécurité de votre animal, laissez un professionnel le faire si nécessaire, ne mettez pas sa vie en danger par curiosité.

 

Conclusion & Avis

Il existe de nombreuses façons de faire vomir un chien, mais il est toujours recommandé de le faire de la bonne façon et pour les bonnes raisons. N’essayez pas de faire des expériences sur votre animal et faites preuve de bon sens et de prudence autour de lui : si vous pensez qu’il a pu avaler quelque chose de dangereux, emmenez-le chez un vétérinaire ou appelez une ambulance immédiatement.

*Mis à jour le 20 janvier 2022

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.