Les fruits contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour les chiens et il serait dommage de les en priver. Par exemple, la plupart des baies sont riches en antioxydants qui peuvent aider les chiens à développer un système immunitaire davantage plus fort, mais aussi par exemple les melons qui les aident à maintenir une vue saine.
Si les fruits ordinaires sont suffisants pour votre ami à fourrure, pourquoi ne pas les rendre un peu plus savoureux et plus amusants pour vous deux ? D’un côté vous prendrez plaisir à les préparer, et de l’autre votre chien prendra plaisir à les déguster !
Comment faire manger des fruits à votre chien ?
Si certains canidés ne se posent alors pas la question de savoir s’ils aiment ou pas les fruits, certains sont un peu plus réticents à l’idée d’en manger. Au vue des bienfaits qu’ils apportent, il serait dommage de passer à côté ! Alors, nous allons vous expliquer ici, comment faire manger des fruits à votre chien de compagnie, sous forme de friandises qu’il ne saura refuser !
Glaçons aux fruits.
Cette méthode est idéale pour les chiens qui n’aiment pas boire de l’eau, car elle garantit que votre chien boira de l’eau avec chaque friandise qu’il mangera. D’une pierre deux coups, c’est également la technique la plus simple !
Ce dont vous avez besoin :
- Un couteau
- Bac à glaçons ou moules
- Eau
- Fruits
Comment se préparer :
- À l’aide d’un couteau, coupez les fruits sélectionnés en petits morceaux à croquer.
- Placez 1 à 3 morceaux de fruits dans chaque bac/forme à glaçons (en fonction de la taille du bac).
- Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que chaque plateau soit rempli aux 3/4.
- Congeler pendant au moins 3 heures.
- Retirer du plateau/moule et servir au chien.
Dose recommandée pour une journée : 3-4 glaçons.
Mélange de fruits congelés
Cette méthode est idéale pour les chiens qui ont perdu une partie ou la totalité de leurs dents, car ils peuvent manger la friandise en la léchant constamment. Basée un peu sur le même principe que les glaçons cités plus haut, elle sera simple à mettre en place et très rapide.
Ce dont vous avez besoin :
- Fruits à forte teneur en eau : bananes, pêches, pastèques, etc.
- Eau
- Blender
- Bac à glaçons ou moules.
Comment se préparer :
- Placez les fruits (une variété ou une combinaison) dans un mixeur.
- Pour chaque tasse de fruits, ajoutez 1/3 à 1/4 de tasse d’eau.
- Fouetter à l’aide d’un mixeur jusqu’à obtention d’une purée.
- Versez le mélange dans des bacs à glaçons.
- Congeler pendant environ 3 heures.
- Retirer de la plaque/forme de cuisson et servir au chien.
Portion recommandée pour une journée : 2 à 3 glaçons.
Fruits grillés
Cette méthode, qui demande un peu plus de temps que les deux précédentes, est idéale pour les chiens difficiles qui aiment les aliments fortement aromatisés, car les fruits prennent une saveur plus douce lorsqu’ils sont grillés, tout en gardant leur consistance.
Ce dont vous avez besoin :
- Gros fruits : pommes, poires, fraises, etc.
- Four
- Papier cuisson
Comment se préparer :
- Coupez les fruits en moitiés/quarts/six (selon la taille des fruits utilisés).
- Placez le côté coupé vers le bas sur le papier parchemin.
- Faites griller les fruits dans un four préchauffé à environ 400°F pendant 10 à 25 minutes (selon la taille des fruits).
- Laissez refroidir avant de donner au chien.
Portion recommandée par jour : 1 à 2 morceaux de fruits.
Gelée de fruits
Tous les chiens peuvent manger de la marmelade, gelé, confiture, enfin peu importe comment on appelle cela.C’est la technique la plus longue à préparer, mais c »est celle qui s’adapte à tout type de chien.
Ce dont vous avez besoin :
- Feuilles de gélatines sans xylitol*.
- Fruits
- Presse-agrumes (pour faire du jus)
- Pot de cuisson
- Moules
- Couteau (facultatif)
* Important : les chiens ne peuvent pas tolérer le xylitol artificiel. Par conséquent, vérifiez les ingrédients sur l’emballage avant d’utiliser la gelée.
Comment se préparer :
- Pressez les fruits à l’aide d’une centrifugeuse.
- Placez le jus de fruits et la gélatine sans xylitol dans une casserole et faites chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute. La quantité de gélatine à utiliser est indiquée sur l’emballage.
- Retirer du feu et verser dans les moules.
- Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Lorsque la gelée a pris, retirez-la délicatement à l’aide d’un couteau. Vous pouvez également appuyer sur le fond de la casserole ou taper la casserole contre la surface à un angle d’environ 45°.
Dose journalière recommandée : 1 à 2 bonbons.
Précautions à prendre
Les chiens peuvent être allergiques à certains fruits. Par conséquent, surveillez votre chien après avoir ingéré le fruit. S’il montre des signes d’inconfort ou de maladie, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Lorsque vous choisissez des fruits pour les friandises, n’oubliez pas d’exclure les fruits non mûrs, trop mûrs et moisis. La teneur en nutriments de ces fruits diffère de celle des fruits mûrs et peut rendre votre chien malade.
S’il y a des graines et des pelures détachables, elles doivent généralement être retirées. Par exemple, les pépins de pomme et de pastèque peuvent provoquer des troubles digestifs chez les chiens.
*Mis à jour le 20 décembre 2023