Pourquoi a-t-on de plus en plus de méduses aux abords du littoral méditerranéen ?

Les méduses en Méditerranée

Vous l’avez peut-être remarqué, ou pire encore, vous l’avez croisé près de vous quand vous vous êtes baignés, les méduses sont de plus en plus présentes sur le bord littéral. Il n’est ainsi plus rare d’aller à la plage en Méditerranée et de croiser des bancs de méduses. Ce phénomène annuel cause de la détresse aux touristes et aux populations locales, surtout l’été où ces animaux apparaissent en plus grand nombre sur la côte méditerranéenne à cette période de l’année. Mais alors pourquoi y a-t-il une prolifération de méduse ces dernières années ?

Sommaire

Les méduses en Méditerranée

Il y a plusieurs espèces de méduses en Méditerranée, ainsi, on en décompte une vingtaine d’espèces. Elles sont pour la plupart inoffensives pour l’homme. Il existe cependant une espèce urticante présente en grand nombre, la méduse pelagia noctiluca, une méduse violette dont le venin provoque des démangeaisons et des brûlures. La piqûre de méduse est alors désagréable et peut vous brûler mais si vous respectez les règles à suivre en cas de piqûre alors la piqûre est dans l’immense majorité des cas sans conséquence.

Les méduses nagent ?

On confond souvent les méduses avec les poissons. Mais ces dernières ne sont pas des poissons mais appartiennent à la famille du plancton en réalité. Elles n’ont pas de nageoires et sont composées à 98% d’eau et flottent donc en se déplaçant sur place de haut en bas, ainsi, elles ne nagent pas mais se laissent porter par le courant.

Méduse - Est-ce la faute au réchauffement climatique

Est-ce la faute au réchauffement climatique ?

L’été, la température augmente, il pleut moins et le vent soufflant vers l’est, elles ont naturellement porté vers le bord de nos plages. C’est un phénomène naturel donc même s’il est cependant renforcé par l’homme. Là où on peut expliquer par le réchauffement climatique pourquoi elles prolifèrent, c’est tout simplement car leurs prédateurs disparaissent.

En effet, le prédateur numéro un de la méduse en Méditerranée est le poisson-lune. Mais ce dernier se fait de moins en présent à cause de sa surpêche ainsi que les autres. Lorsqu’une espèce possède moins de prédateurs, elle va donc logiquement proliférer plus et c’est ce qui se passe avec les méduses. Leurs prédateurs disparaissant à cause de la pêche.

Autre problème de prolifération lié aux causes climatiques, est l’apparition de méduses en Méditerranée qui normalement ne sont pas présentes. Ainsi une méduse géante qui peut provoquer des hospitalisations pour l’homme est arrivée il y a peu. Cette dernière prolifère et commence à s’installer durablement, même si elle est plus présente du côté orientale ou la mer est plus chaude pour l’instant. C’est donc un problème bien plus problématique que pelagia noctiluca.

*Mis à jour le 23 novembre 2022

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *