Un tunnel pour chat est un excellent moyen de donner à votre ami à fourrure des heures de divertissement. Non seulement il permet à votre chat de s’amuser, mais il encourage également le jeu et l’exercice. Donc, si vous cherchez à fabriquer votre propre tunnel pour chat, ce guide est fait pour vous. C’est parti !
Liste du matériel nécessaire
Avant de commencer à construire votre tunnel pour chat, vous devez rassembler quelques matériaux. Il te faut du tissu (de préférence de la toile ou du coton), une petite boîte ou un tube (comme un tube d’expédition ou un rouleau de papier cadeau), des ciseaux, du fil et un fer à repasser. Pour le tissu, vous avez la possibilité d’acheter des tubes de tissu préfabriqués ou d’en créer un vous-même. Si vous décidez d’en créer un vous-même, la taille du tissu dépendra de la taille de votre boîte/tube. En fonction de l’espace disponible dans votre tube, vous aurez peut-être besoin de plus de tissu que si celui-ci s’adapte parfaitement au tube. Gardez à l’esprit que, quelle que soit la taille du tissu que vous choisissez, il doit être suffisamment grand pour que votre chat puisse s’y installer confortablement.
Fabrication du tunnel pour chat
Une fois que vous avez rassemblé toutes vos fournitures, il est temps de commencer à coudre. Disposez le tissu de façon à ce que les quatre coins se touchent et forment un carré. Placez ensuite deux épingles dans chaque coin afin de maintenir le tout en place pendant la couture. Cousez le long de chaque côté du carré, deux fois, afin qu’il soit suffisamment solide pour être utilisé par les chats. Une fois la couture terminée, retournez le tube sur l’endroit et repassez avec un fer à repasser si nécessaire ; cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de plis dans le tissu avant de le mettre sur la boîte/tube.
Fixation du tissu à la boîte/tube Il est maintenant temps de fixer le tube de tissu à la boîte/tube. Commencez par couper le surplus des deux extrémités du tube, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de ficelles lâches lorsque vous l’attacherez à la boîte/tube par la suite. Placez une extrémité du tube sur l’une des extrémités de la boîte ou du tube, puis maintenez fermement les deux extrémités pendant que vous les cousez ensemble avec du fil ou de la ficelle. Veillez à ne pas trop serrer la ficelle, sinon votre chat ne pourra pas entrer confortablement dans son nouveau tunnel une fois terminé ! Enfin, coupez l’excédent de fil sur les deux bords et voilà, votre nouveau tunnel pour chat est terminé !
Faites en sorte que votre chat s’amuse
L’ajout de jouets est un excellent moyen de rendre votre tunnel pour chat fait maison plus amusant pour votre animal ! Placez quelques petits jouets à l’intérieur de chaque ouverture afin que votre chat soit surpris par quelque chose de nouveau à chaque fois qu’il y jette un coup d’œil. Vous pouvez également placer une friandise au bout du tunnel pour motiver davantage votre compagnon à quatre pattes !
Conclusion & Avis
La fabrication d’un tunnel pour votre chat ne doit pas être difficile ou coûteuse ; tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques fournitures et outils de base comme de la toile ou du tissu en coton, des ciseaux, du fil, un fer à repasser et une petite boîte ou un tube postal ! Avec les étapes simples décrites ci-dessus, tout le monde peut créer son propre tunnel pour chat à la maison sans dépasser son budget ! Qu’ils s’en servent comme cachette ou simplement pour jouer, vos chats vous remercieront de leur avoir offert cette petite surprise amusante ! Bon bricolage !
*Mis à jour le 1 décembre 2022