La surpopulation de rats est un problème dans certains endroits depuis des années. Ils arrivent dans les foyers et y causent souvent des troubles. Mais la façon de s’en débarrasser peut souvent déclencher un débat agité, y compris celui sur les risques liés à l’utilisation de la mort-aux-rats, tant sur l’écosystème que sur les enfants. Alors, comment faire pour ne pas en employer ? Comment se débarrasser des rats de façon naturelle et sans passer par l’utilisation d’un poison ? Découvrons cela ensemble !
Sceller tous les points d’entrée
Pour tout type de lutte anti-nuisible, il faut faire des recherches pour voir d’où viennent les rongeurs et sceller les points d’entrée le mieux possible. Il est vrai que cela n’est pas toujours efficace (surtout si la maison est faite de bois) parce que les rats peuvent mâcher beaucoup de matériaux. Cependant, si le propriétaire fait de même le nécessaire avec les autres conseils qui vont suivre, sa maison sera beaucoup moins attrayante pour eux, et ils ne seront pas aussi motivés à mâcher à travers les murs.
Utiliser des pièges à rats
Il est possible d’acheter certains types de pièges pour se débarrasser de ses amis rats tout en évitant d’avoir recours au poison. Ces pièges sont disponibles dans de nombreux magasins qui vendent du matériel de chasse et agricole. Certaines boutiques louent même les pièges, mais si la maison se situe dans une région rurale, il peut être préférable d’en acheter un. Il y a en effet de fortes chances que les visiteurs non désirés reviennent à un moment donné. C’est le type de piège qui se referme derrière le rongeur sans pour autant lui faire du mal qui est le plus prisé. Grâce à son mécanisme, il suffit d’y placer de la nourriture comme appât et le tour est joué. Une fois dans le piège, au lieu de mettre fin aux jours de l’animal, il serait mieux de le relâcher un peu plus loin de la propriété.
L’installation de nichoirs à hibou
L’éradication d’une population établie de rats à l’intérieur d’un quartier est une tâche intimidante. Il est beaucoup plus facile de prévenir que de s’en débarrasser. L’éradication consiste à piéger autant de rats que possible, à boucher les trous d’entrée des bâtiments et à modifier leur habitat pour les priver de nourriture. Mais l’installation de nichoirs à hibou est la meilleure façon de se débarrasser des rats naturellement, les chiffres ne mentent jamais. Aucune autre méthode ne tue plus de rongeurs que les hiboux le font. Il faudra employer une douzaine de chats pour atteindre une population de rats éliminée par deux chouettes. Des études gouvernementales ont démontré qu’un couple de nyctales reproductrices peut consommer jusqu’à 3 000 spermophiles, rats, souris et campagnols par année, plus les insectes.
Une maison à chauve-souris
Une autre méthode naturelle pour éliminer ces rongeurs est d’installer une maison pour les chauves-souris. Bien que les chauves-souris ne soient pas les meilleures pour tuer les rats, elles mangent les insectes volants qui peuvent devenir la nourriture des rats et évitent ainsi l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques nocifs autour de votre maison.
Opter pour des répulsifs naturels
Il existe sur le marché des produits qui permettent de lutter contre les rongeurs sans utiliser de pesticides . Elles sont totalement naturelles, sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Parmi eux ont citer les répulsifs à ultrasons, qui n’utilisent ainsi aucun produit ou autre agent chimique et se content d’émettre un son que seuls les rats et autres rongeurs peuvent entendre, ce qui aura pour but de les faire fuir. D’autres répulsifs sont fabriqués à base d’urine de prédateur, de poivre moulu ou de piment fort. Il existe même des plantes naturelles que les rongeurs détestent, comme la lavande, la menthe ou le clou de girofle. Tous ces produits vous aideront à repousser les rats de manière naturelle.
Placer des copeaux de cèdre
Enfin, il existe une astuce pour se débarrasser des rats en utilisant des herbes aromatiques qui sont largement utilisés en aromathérapie et en médecine naturelle. Vous pouvez jeter des copeaux de cèdre dans votre grenier où vivent les rongeurs et ils seront repoussés par la forte odeur. La même chose se produit avec des boules de coton rembourrées et imbibées d’huile de menthe poivrée, placées à des endroits stratégiques de la maison.
Utiliser des plantes à l’intérieur et extérieur
Placez des plantes qui repoussent les rats près de votre maison ou de votre propriété. Il existe certaines plantes que les rats refusent de manger en raison de leur forte odeur. Pour les aider à lutter contre eux, placez de l’ail, de la menthe verte, de la menthe poivrée, de la lavande ou tout autre type de menthe autour des fenêtres ou partout où cela est possible les points d’entrée des rongeurs sont trouvés.
Conclusion & Avis
Le moyen le plus efficace de se débarrasser des rats dans votre maison ou votre propriété est de tirer parti de leurs prédateurs naturels, que vous pouvez attirer à l’aide de nichoirs à chouettes et de gîtes à chauves-souris. Mais si vous ne trouvez pas de solution à une population déjà établie, il existe d’autres méthodes qui vous aideront à la contrôler sans l’utilisation de pesticides. Et n’oubliez jamais que la prévention est le meilleur remède pour se débarrasser des rats. Bref, le poison n’est pas toujours la bonne solution. Il existe d’autres méthodes qui peuvent aussi très bien fonctionner et ne présentent pas les mêmes dangers que cet élément.
*Mis à jour le 8 janvier 2024