Les moyens de se débarrasser des rats sans utiliser du poison

La surpopulation de rats est un problème dans certains endroits depuis des années. Ils arrivent dans les foyers et y causent souvent des troubles. Mais la façon de s’en débarrasser peut souvent déclencher un débat agité, y compris celui sur les risques liés à l’utilisation de la mort-aux-rats, tant sur l’écosystème que sur les enfants. Alors, comment faire pour ne pas en employer ?

Sceller tous les points d’entrée

Pour tout type de lutte anti-nuisible, il faut faire des recherches pour voir d’où viennent les rongeurs et sceller les points d’entrée le mieux possible. Il est vrai que cela n’est pas toujours efficace (surtout si la maison est faite de bois) parce que les rats peuvent mâcher beaucoup de matériaux. Cependant, si le propriétaire fait de même le nécessaire avec les autres conseils qui vont suivre, sa maison sera beaucoup moins attrayante pour eux, et ils ne seront pas aussi motivés à mâcher à travers les murs.

Utiliser des pièges

Il est possible d’acheter certains types de pièges pour se débarrasser de ses amis rats sans pour autant avoir recours au poison. Ces pièges sont disponibles dans de nombreux magasins qui vendent du matériel de chasse et agricole. Certaines boutiques louent même les pièges, mais si la maison se situe dans une région rurale, il peut être préférable d’en acheter un. Il y a en effet de fortes chances que les visiteurs non désirés reviennent à un moment donné. C’est le type de piège qui se referme derrière le rongeur sans pour autant lui faire du mal qui est le plus prisé. Grâce à son mécanisme, il suffit d’y placer de la nourriture comme appât et le tour est joué. Une fois dans le piège, au lieu de mettre fin aux jours de l’animal, il serait mieux de le relâcher un peu plus loin de la propriété.

L’installation de nichoirs à hibou

L’éradication d’une population établie de rats à l’intérieur d’un quartier est une tâche intimidante. Il est beaucoup plus facile de prévenir que de s’en débarrasser. L’éradication consiste à piéger autant de rats que possible, à boucher les trous d’entrée des bâtiments et à modifier leur habitat pour les priver de nourriture. Mais l’installation de nichoirs à hibou est la meilleure façon de se débarrasser des rats naturellement, les chiffres ne mentent jamais. Aucune autre méthode ne tue plus de rongeurs que les hiboux le font. Il faudra employer une douzaine de chats pour atteindre une population de rats éliminée par deux chouettes. Des études gouvernementales ont démontré qu’un couple de nyctales reproductrices peut consommer jusqu’à 3 000 spermophiles, rats, souris et campagnols par année, plus les insectes.

Bref, le poison n’est pas toujours la bonne solution. Il existe d’autres méthodes qui peuvent aussi très bien fonctionner et ne présentent pas les mêmes dangers que cet élément.