Porte-chat : pour quel type de déplacement ?

Les chats sont des animaux domestiques. De ce fait, les changements environnementaux sont pour eux une grande source de stress. Le déplacement peut dans ce cas devenir une rude épreuve pour les félins, d’où l’importance d’investir dans un porte-chat. Mais quel type de déplacement est fait pour ce dispositif ? On fait le point !

Zoom sur les utilités d’un porte-chat

Il existe généralement deux types d’équipements de transport conçus pour le déplacement du chat. Ce sont la cage de transport et le porte-chat. À la fois flexible, léger et particulièrement ergonomique, ce dernier est aussi bien confortable pour le matou que pour le propriétaire. Il permet à celui-ci de se déplacer facilement et discrètement avec son animal de compagnie.

Actuellement, comme on peut le voir sur ce site https://toutougo.info/porte-chat/, le marché propose de nombreux modèles de porte-chat. Bien que la plupart d’entre eux puissent s’adapter à tous les types de modes de transport, un tel dispositif est particulièrement recommandé pour les trajets à pied ou bien en voiture. Il est l’outil le plus approprié pour tous les déplacements courts durant lesquels le propriétaire souhaite avoir son animal en permanence sous ses yeux.

Le porte-chat est donc parfait pour les randonnées, les visites chez le vétérinaire, la marche à pied, les voyages en voiture, en train ou encore en bus. En revanche, il est à éviter pour tout long périple pendant lequel l’animal risque de ressentir plus de secousses. De même, il est à proscrire pour un voyage en avion. Ces cas de figure nécessitent d’investir dans un équipement plus spacieux et plus rigide comme une cage de transport afin d’assurer le confort du matou le long du trajet.

Choisir le meilleur : quels sont les critères à prendre en compte ?

Le porte-chat n’est pas à choisir à l’aveuglette. Le processus de prise de décision doit tenir compte de certains critères essentiels pour dénicher le meilleur équipement pour son animal de compagnie. Tout d’abord, puisque le confort de ce dernier est primordial lors de tout déplacement, la taille du dispositif est à vérifier. Il faut faire en sorte que le félin s’y sente bien, qu’il puisse faire des mouvements à son gré. Il doit donc pouvoir s’allonger, s’asseoir, se rouler en boule ou encore s’assoupir dans le porte-chat. De la même façon, il convient de se renseigner sur la capacité porteuse de ce dernier. Pour davantage de confort pour la petite bête, il est très important d’opter pour un équipement bien aéré, c’est-à-dire un modèle qui a suffisamment de parois microperforées.

Pour offrir une hygiène adéquate à son minet, le côté entretien ne doit pas être pris à la légère. Dans ce cas, il convient de miser sur un porte-chat facilement lavable. Pour les propriétaires qui ont mal aux épaules, au dos ou aux bras, les porte-chats à roulettes peuvent être plus pratiques. En outre, certains modèles sont pliables pour un rangement facile lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation.