Comment les rats entrent dans une maison ?

Comment les rats entrent dans une maison

Les rats sont des experts en infiltration. On ne s’en rend pas tout de suite compte de leur présence. La plupart du temps, on les remarque de par leur crottes ou des bruits inhabituels quelques jours après leur arrivée. C’est pourquoi, il est devenu aujourd’hui important de savoir par où ils entrent et leurs bloquer la route le plus tôt possible. Ainsi, on va vous faire découvrir les principales portes d’entrées des rats dans les maisons et vous expliquer comment et pourquoi ils viennent !

 

Pourquoi les rats viennent dans votre maison ?

Avant de chercher d’où ils peuvent bien venir, il faut se poser la question de pourquoi ils viennent. En effet, comprendre la raison de la présence de rats dans votre maison est important si l’on veut lutter correctement contre ces nuisibles. Comme nous l’avons dit, les rats viennent chercher de la nourriture et un abri. Les raisons pour lesquelles ils choisissent votre maison comme lieu d’installation sont aussi variées que les endroits (ou les personnes) qu’ils peuvent attaquer :

  • Vos poubelles ou celles d’autres voisins ou des magasins que vous fréquentez régulièrement.
  • Les restes de nourriture, notamment dans les sacs qui pendent à votre main comme dans le métro.
  • Le dépôt de déchets organiques (carcasse d’animal, etc.) dans les parcs ou les réserves qui attirent les rongeurs.
  • Les bâtiments abandonnés
  • Les canalisations et les égouts.

Comment entrent-ils dans votre maison ? Où sont les principales entrées des rats dans un bâtiment ? En général, la majorité des points d’entrée sont situés dans les sous-sols et au niveau du sol. Les rats peuvent également entrer par les fenêtres, le toit, le grenier et les fissures dans les murs.

 

Comment arrivent t-ils jusqu’à notre maison ?

Généralement les rats atteignent votre maison par :

  • Les tuyaux d’évacuation (réseau d’égouts) ou les conduites d’eaux usées (drainage ou eaux de pluie).
  • Les grilles ou les ouvertures de ventilation des fosses septiques.
  • La terre meuble le long des fondations de votre maison.
  • Fissures dans le mur extérieur ou le plancher du sous-sol.
  • Les vides sanitaires sous les maisons, les porches et les hangars.

À partir de ces points d’entrée, les rongeurs pénètrent dans la maison en rongeant les fils électriques pour accéder à vos armoires ou par une ouverture trop petite pour que vous la voyiez. Les rats sont très flexibles lorsqu’il s’agit de entrer dans une maison. Certains peuvent être capables de se faufiler dans des trous de moins de 2cm de large.

 

Les principales portes d’entrée des rats dans une maison

En premier lieu, on retrouve les portes et fenêtres. Puisque notre attention n’est pas tout le temps rivée sur ces ouvertures, les rats et souris en profitent pour nous rendre visite.

Deuxièmement, nous trouvons la cheminée. Quand ces petites bêtes mettent leur taille à profit, il est presque impossible de savoir quand ils vont décider de choisir ce passage. Il s’agit pour eux du moyen le plus sûr et le plus direct.

Les rats arrivent également à entrer dans les maisons grâce aux conduits d’aérations. On dirait des génies, des espions de films de science-fiction. C’est vraiment très surprenant de la part de ces êtres de faire preuve d’intelligence.

Enfin, pour s’incruster dans notre domicile, ces grimpeurs se faufilent à travers les trous de la toiture et les fissures des murs.

 

Comment empêcher les rats d’entrer dans nos maisons?

Si vous désirez vous débarrasser des rats, la meilleure solution est d’éviter en premier lieu qu’ils ne viennent. La prévention est toujours mieux que l’élimination. Pour commencer, il faut éloigner le plus possible les refuges de rats de votre domicile. Plus précisément, il s’agira de couper les branches et arbustes encombrants des arbres et avoir une pelouse bien tondue. Il faudra ensuite penser à ne pas laisser les portes et fenêtres ouvertes pendant trop longtemps. Les contenants d’aliments et de déchets doivent être correctement fermés afin de limiter le plus possible la propagation des odeurs au risque de les attirer. Enfin, condamnez tous les fendilles et trous de votre maison.

 

Conclusion & Avis

Les rats sont des créatures très adaptatives et peuvent s’introduire dans votre maison par divers moyens. La meilleure façon de les empêcher d’entrer est de sceller toutes les fissures et les points d’entrée, et de garder votre propriété propre et exempte de restes de nourriture qui pourraient les attirer. En cas d’infestation, il est préférable d’appeler un exterminateur professionnel pour se débarrasser définitivement des rats.

 

Et vous avez-vous déjà eu des rats dans votre maison ? Savez-vous comment ils sont entrés ?

*Mis à jour le 20 décembre 2023

Notez-moi !