Aquarium d’eau de mer : ce qu’il faut savoir

Aquarium d'eau de mer - ce qu'il faut savoir

Vous aimez les animaux marins et la nature ? Alors, optez pour un aquarium d’eau de mer dans votre intérieur. Cela optimisera grandement la déco de la pièce dans lequel vous l’installerez. Néanmoins, malgré les avantages que cela représente, vous devez savoir qu’il s’agit d’un investissement important. Vous devez donc bien y réfléchir avant de vous décider. De plus, ce type d’aquarium est généralement réservé aux vrais aquariophiles ayant un peu d’expérience. Par conséquent, que faut-il savoir sur les aquariums d’eau de mer avant d’acheter le vôtre ?

Sommaire

Les avantages de posséder un aquarium d’eau de mer

Contrairement aux aquariums d’eau douce, les aquariums d’eau de mer permettent d’avoir un paysage marin unique. Ce type de déco est parfait pour mettre en valeur votre intérieur. Vous pourrez avoir des poissons colorés avec des formes différentes et couleurs. Ils peuvent être marins ou récifaux, selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez opter pour des poissons-clowns, des poissons-chirurgiens, des apogons, des chromis, ou encore des gobies.

L’aquarium d’eau de mer peut aussi accueillir d’autres espèces marines comme les hippocampes, les anémones de mer, les crevettes et d’autres animaux marins. Il peut aussi abriter des espèces un peu moins connues comme les holothuries, les ascidies et les serpulidae. Néanmoins, tâchez d’éviter de mettre ensemble des espèces prédatrices et leurs proies pour éviter que les poissons ne s’entretuent. De plus, pensez à vous renseigner sur les espèces pouvant être mises dans le même aquarium. D’après le site du spécialiste des aquariums d’eau de mer Récif’All, il est également possible de commander son équipement en ligne pour profiter d’un bon rapport qualité-prix.

aquarium eau mer maison

Comment installer votre aquarium et choisir les bons poissons ?

Pour commencer, il vous faut choisir un meuble solide pour supporter le poids de l’aquarium. Ce meuble doit donc être disposé sur le bon emplacement. Posez-y une fine plaque de polystyrène d’environ 1 cm d’épaisseur qui recevra l’équipement. Veillez à ce que cette plaque ait les mêmes dimensions que la vitre du fond du bac. Cela permettra à celle-ci de ne pas se briser sous le poids de l’aquarium quand il sera plein. Ensuite, vous pourrez procéder à l’installation à proprement parler.

Pour cela, vous devez mettre en place les différents filtres et le système de chauffage. Ensuite, versez de l’eau dans le bac jusqu’à une hauteur d’approximativement 2 cm. Après cela, vous devez ajouter la végétation. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l’installation, pensez à reculer un peu pour avoir une vue d’ensemble sur l’aquarium. Cela vous permettra de voir les imperfections éventuelles et d’apporter les correctifs nécessaires. Ensuite, continuez à remplir le bac, puis installez les éclairages. Introduisez les poissons après deux à trois semaines. Demandez conseil à un spécialiste pour vous aider à choisir les bonnes espèces, ou consultez un site spécialisé sur internet.

Conseils pour garder vos poissons en bonne santé et heureux

Pour que vos poissons puissent rester en bonne santé et s’épanouir pleinement dans votre aquarium, pensez à entretenir celui-ci régulièrement. Le bac doit être nettoyé de manière régulière pour permettre aux poissons de bien vivre. Assurez-vous que l’aquarium ne contienne pas de nitrites ni un taux de nitrates bas. Demandez à votre vendeur de vous fournir des tests permettant de vous en assurer. Contrôlez aussi le pH et la dureté de l’eau. Si vous constatez la présence d’algues, c’est qu’il y a un problème. Pensez aussi à améliorer l’oxygénation de l’eau en mettant en place une pompe à air ou un aérateur.

*Mis à jour le 20 décembre 2023

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *