Chien et chat : les astuces pour les protéger de la canicule ?

Chien et chat - les astuces pour les protéger de la canicule

De nos jours, certains pays dont la France sont placés en alerte rouge et orange en matière de canicule. En effet, les vagues de chaleur se multiplieront ces prochaines années. Ce ne sont pas seulement les humains qui souffrent de ce problème. Les animaux domestiques sont, eux aussi, touchés par la montée des températures. Que faire pour protéger les animaux de compagnie de la canicule ?

Comprendre leur mode de régulation de température

Les chiens et les chats ne disposent que de quelques glandes sudoripares. Elles se situent entre les coussinets de leurs pattes. C’est pourquoi il leur est difficile de se rafraîchir suffisamment face aux fortes chaleurs. Alors, pour réguler leur température corporelle, ils respirent. Cependant, cela leur coûte beaucoup d’énergies et de gros efforts cardiaques.

Ces bêtes à poils n’ont pas les mêmes capacités de résistance face aux chaleurs. Le chat a hérité de gènes et des comportements qui le rendent moins sensible aux fortes températures que le chien. En période caniculaire, les chiens et les chats vont se réfugier dans un endroit plus frais, par voie d’instinct.

Gestes à adopter pour aider les chiens à supporter la chaleur

Si vous souhaitez rafraîchir votre chien tout au long de la journée, mettez toujours à sa disposition, une gamelle d’eau fraîche. Toutefois, évitez l’eau froide, car cela peut causer des troubles digestifs ou des chocs thermiques. Pour le bien-être de votre chien, il est conseillé d’adapter les heures de promenade.

Choisissez la période à laquelle la température est moins basse, le matin ou le soir. Privilégiez les coins d’ombres lors de ces balades. Renouvelez régulièrement l’eau dans sa gamelle. Si vous êtes absent pendant un certain temps, laissez plusieurs points d’eau dans la maison. Aménagez votre domicile pour lui donner accès à un endroit frais. Rafraîchir votre animal à l’aide d’une serviette ou d’un gant humides est également une très bonne idée.

Technique pour soulager les chats en période caniculaire

Si vous voulez préserver votre chien ou votre chat pendant la canicule, ne le laissez pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Ayez l’habitude de vérifier l’eau dans sa gamelle. Les animaux de compagnie ont tendance à boire quand il fait trop chaud.

C’est pourquoi il est nécessaire de créer plusieurs points d’eau. Si votre maison est petite, n’hésitez pas à prendre une serviette humide. Déposez-la sur un étendoir à linge pour créer un petit abri frais pour votre chien ou votre chat.

*Mis à jour le 2 juillet 2022

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.