Pourquoi mon chat me mords ?

morsure de chat

Vous vous demandez pourquoi les chats mordent-ils, dans quels circonstances, qu’est-ce que cela signifie et comment éviter qu’un chat ne morde ? Alors découvrez un début de réponse dans cet article où nous vous donnons des conseils et des explications !

Pourquoi un chat se met-il à mordre ?

Avez-vous l’impression d’être mordu par votre chat plus souvent ? Votre animal pourrait vous envoyer un message pour vous dire qu’il n’est pas heureux ou qu’il ne se sent pas à l’aise. Les cas les plus fréquents sont ceux où les chats sont très jeunes, mais les chats âgés commencent aussi à mordre pour différentes raisons, notamment le stress, le manque de contact avec leur environnement et les problèmes de nourriture. Un bon moyen de prévenir ce comportement est de passer suffisamment de temps à jouer avec votre animal chaque jour ou d’adopter un autre animal comme ami.

Quand est-ce que un chat mord et pourquoi ?

Un chat mord lorsqu’il se sent menacé et tente de se défendre. Les causes les plus courantes d’un tel comportement sont : le manque de contact avec son environnement, le stress ou les problèmes de nourriture. Généralement les chats domestiques mordent que peu souvent contrairement aux chats de gouttière comme on appelle c’est à dire non domestiqués. Ces derniers peuvent provoquer des blessures s’ils mordent en raison de leur nature violente et agressive. La meilleure chose à faire est de ne jamais mettre les mains sur le territoire d’un chat sans sa permission, sinon vous serez mordu !

Pourquoi mon chat essaie-t-il de me mordre lorsque je le caresse ?

Les chats sont des animaux très territoriaux qui se défendent avec leurs griffes et leurs dents. Si, au cours de sa vie, il a été maltraité par l’homme, il y a de fortes chances pour que l’animal attaque dès qu’une main s’approche de sa tête. Dans ce cas, il faut faire preuve de patience afin de ne pas laisser votre animal prendre le contrôle en vous griffant ou en vous mordant. Il convient également de rappeler que chaque fois que nous sommes en contact avec nos amis félins, nous devons respecter certaines distances selon que c’est un chat de salon, un animal extraverti ou un chat qui aime être caressé.

Les chats sont des animaux très territoriaux qui se défendent avec leurs griffes et leurs dents. S’il a été maltraité par l’homme au cours de sa vie, il y a de fortes chances que l’animal attaque dès que votre main s’approche de sa tête ! Dans ce cas, vous devez être patient afin de ne pas laisser votre félin prendre le contrôle en vous griffant ou en vous mordant ! Il est également important de se rappeler qu’à chaque fois que nous entrons en contact avec nos amis félins, nous devons respecter certaines distances selon qu’il s’agit d’un chat de salon, d’un animal extraverti ou d’un animal qui aime être caressé.

Si mon chat me mord, que dois-je faire ?

La meilleure chose à faire lorsqu’un chat vous mord, c’est d’essayer tout ce qui est possible jusqu’à ce que vous réussissiez à calmer votre animal pour qu’il se calme et l’arrêter. Si vous essayez de retirer votre main avec force et que le chat mord toujours, ce n’est pas bon signe ! Vous devez maintenant être plus patient et attendre ces quelques secondes magiques où la pression de ses mâchoires se relâche. Il ne faudra bien évidemment pas oublier en cas de morsure de votre chat, de vouus occuper de vous même et de l’éventuelle blessure en désinfectant la plaie et mettant un pansement si cela saigne.

Comment puis-je empêcher mon animal de mordre ?

Il existe de nombreuses façons d’aider les chats à vivre sans se sentir en insécurité ou frustrés au point de recourir à ce type de comportement : passer du temps à jouer avec eux tous les jours (surtout s’ils sont jeunes), leur prodiguer les soins nécessaires s’ils ont besoin d’un nettoyage des dents, leur donner de la nourriture dans des mangeoires puzzle, etc. D’une manière générale, plus vous serez attentionnés et gentils avec eux, moins il y a de chances pour qu’ils vous mordent !

Et vous, avez-vous déjà été mordues par votre chat ou un autre ?

*Mis à jour le 15 novembre 2021

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.