Equitation : protégez votre cheval

Equitation - protégez votre cheval

Lorsque l’on aime sa monture, on souhaite prendre soin d’elle avec les bons gestes et du matériel spécialement conçu pour son confort et son bien-être. Un cheval bien entretenu est épanoui et sa bonne humeur profitera à son propriétaire lors de balades ou pendant les compétitions. Pour vous épauler dans l’entretien de vos chevaux, des professionnels mettent à votre disposition un certain nombre d’équipements.

Sommaire

La tenture de box pour protéger votre cheval des conditions météorologiques

Cet équipement vous permettra de protéger votre monture des intempéries comme la pluie, les grands vents, etc. Disponible en plusieurs tailles et couleurs, la tenture de box comme celle proposée sur le site de boxprotec.fr ou d’autres sites spécialisés dans l’équipement d’équitation est une sorte de rideau imperméable destiné à la protection d’un cheval en écurie ou dans un box de compétition.

Ses velcros et ses anneaux d’attache facilitent sa fixation et lui confèrent une grande résistance face au vent. La tenture est également dotée d’un crochet en inox sous son ourlet supérieur, dont le cavalier pourra se servir pour cacher son tapis de selle. Il est par ailleurs possible d’ajouter un rabat à la tenture de son cheval, qui servira de volet et permettra de contrôler le passage de la lumière et de procurer plus d’air à l’animal.

L’installation de cet équipement protège le cavalier des vols d’instruments de travail, c’est pour cela qu’il est utile pour un box de compétition. Votre cheval sera également à l’abri des regards et sera donc moins stressé. Il est possible de personnaliser votre tenture de box selon vos goûts et vos envies, ce qui vous permettra de vous démarquer, notamment en compétition. Pour cela, optez pour un design unique ou faites inscrire votre nom ou celui de votre écurie sur votre tenture.

protection cheval tenture box équipement

Les protections tendon pour votre cheval

En matière de protection équine, les guêtres sont des indispensables. Elles ont pour rôle de protéger les tendons des chevaux. Ils ont en effet l’habitude de s’infliger des blessures au niveau des canons des membres antérieurs avec les sabots postérieurs. Le port de guêtres permet ainsi d’éviter ces problèmes. La plupart des chevaux les portent aux membres antérieurs, néanmoins certains propriétaires les utilisent pour les quatre membres.

Ces protections sont également conçues pour soutenir les tendons en les rendant moins sensibles aux chocs. Les protège-tendons sont particulièrement utiles pour les chevaux qui ont un aplomb irrégulier ou pour les chevaux ferrés, les risques de blessures étant plus importants chez eux. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle fermé ou ouvert. Les guêtres fermées sont toutefois davantage adaptées aux chevaux exposés à de gros impacts. Elles offrent une meilleure protection en couvrant tout le canon.

Protégez votre cheval avec les protège-boulets

Les protège-boulets servent à limiter les chocs, notamment en saut d’obstacles. On les pose au niveau des membres postérieurs afin d’empêcher les deux boulets de se frotter. Pendant vos séances d’entraînement ou lors de compétitions, ces équipements vous seront bénéfiques. Avant de les choisir, assurez-vous d’être en accord avec la réglementation qui encadre leur utilisation. L’idéal est de recourir à un fournisseur qui connaît bien le domaine.

*Mis à jour le 8 janvier 2024

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *