Comment prendre soin d’un lapin domestique ?

Lapin

Comptant parmi les animaux domestiques les plus appréciés en France, le lapin nécessite un soin particulier pour rester en bonne santé. Pour son bien-être, cet animal joueur doit être bien nourri et laissé en liberté, mais sous surveillance.

Bien nourrir son lapin

Étant donné que le lapin est un herbivore, il se nourrit uniquement de végétaux. Pour que son système digestif fonctionne bien, il est important de lui donner du foin ou de l’herbe fraîche. Son repas doit être pris en respectant un certain rythme afin qu’il reste en bonne santé.

Les légumes verts doivent constituer 20 % de sa ration alimentaire. Ils sont composés de fanes de carottes, de persil et de salade. Une poignée de main suffit pour chaque jour. Une attention particulière doit être accordée à la salade, car elle contient beaucoup d’eau et peut déséquilibrer sa flore intestinale.

La verdure et le foin représentent les aliments de base du lapin. En effet, ils doivent représenter 75 % de sa ration et peuvent ainsi être consommés à volonté par ce dernier. En outre, les carottes, les fruits comme la poire ou la pomme ou encore les produits commercialisés en commerce sont autorisés uniquement une fois par semaine. Quant à l’eau, elle doit être remplacée tous les jours ou tous les 2 à 3 jours si elle est donnée au biberon.

Il est à noter que certains aliments peuvent être toxiques pour cet animal domestique. C’est le cas du chocolat, de la pomme de terre, du chou, du muguet, des haricots, du maïs, de la rhubarbe, des pépins de pomme, etc. Sur le site https://lapins.net, divers conseils sont prodigués pour bien nourrir son lapin.

Prévoir une cage spacieuse et une aire de jeu

La cage du lapin doit être assez spacieuse pour lui permettre de se tenir debout. Isolé, son habitat peut être placé à l’intérieur comme à l’extérieur à une température comprise entre 12 et 26 °C. Il doit intégrer trois coins, dont un pour ses besoins, un autre pour le repas et un dernier pour le repos. La paille est à renouveler régulièrement, tandis que la cage doit être nettoyée au moins deux fois par semaine.

Il est primordial de laisser cet animal domestique en liberté. En effet, il ne doit pas rester en permanence dans sa cage, car il a besoin de se détendre et de faire des exercices pour rester en bonne santé. Cela est utile pour préserver son tempérament joueur, curieux et aussi pour éviter qu’il ne devienne agressif ou distant.

Tout comme les chats, les lapins détestent d’ailleurs l’eau. Ainsi, avant de leur donner un bain, il est essentiel de demander l’avis d’un vétérinaire. Dans le cas contraire, ils risqueront d’être stressés et d’avoir peur.